Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre.
La douleur qui en résulte peut souvent être qualifiée de « normale» car en lien avec les changements hormonaux qui permettent aux ligaments de tout le corps de s’assouplir pendant la grossesse.
Ceci permettra aux os du bassin de s’élargir légèrement pendant cette période puis de permettre au moment du travail et de l’accouchement de faciliter le passage de la tête du bébé à travers le bassin.
D’autre part cet assouplissement va affecter l’ensemble du corps et potentiellement faire apparaître des zones de fragilité mécanique pendant la grossesse, contribuant à quelques uns des symptômes cités ci-dessous.
Je vous reçois dans mon cabinet à Lyon proche de la Part-Dieu.
Dans un premier temps, je vous pose des questions concernant vos maux ou vos douleurs et sur comment se passe votre grossesse.
Puis je procède aux tests fonctionnels et mécaniques sur votre corps et suivant les résultats de ces tests, je redonne de la mobilité aux zones qui en manquent.
Ces techniques seront adaptées à votre corps, à votre sensibilité, à vos possibilités de mouvement ainsi qu’à votre motif de consultation.
A la fin de la consultation, je re-teste quelques zones pour voir comment votre corps a réagi.
Il est possible qu’il faille une autre séance et dans ce cas je vous le ferai savoir.
Nous parlerons aussi si besoin de vos besoins particuliers du moment, pour vous aider à modifier certains gestes ou certaines postures et ainsi être mieux au quotidien.
En sortant de la séance, vous pouvez vous sentir plus léger, avec une « sensation de flottement » qui ne dure pas mais montre que votre corps a intégré les informations données pendant la séance.
Il est possible que vous ayez des réactions comme des douleurs ou des petites tensions pendant 1 à 3 jours après la séance, ceci est tout à fait normal, c’est le temps que met le corps a intégré les informations donnés pendant la séance.
Vous pouvez aussi ressentir de la fatigue pendant quelques jours pour ensuite retrouver plus de mobilité et moins de douleur.
Il est important que vous preniez particulièrement soin de votre corps pendant votre grossesse, que ce soit concernant les aspects de votre biomécanique musculo-squelettique mais aussi concernant votre apport diététique, votre qualité de sommeil, votre temps d’exercice physique et plus globalement d’être en présence d’un minimum de stress.
Le traitement ostéopathique vise à aider votre corps à changer de posture facilement et faire en sorte que la grossesse soit plus confortable tout en s’adaptant aux changements qui arriveront inéluctablement.